Aménagement intérieur : une affaire de goût
Vous en avez assez des couleurs de votre salon ? L’intérieur de votre maison reflète une époque révolue. Vous avez évolué, votre environnement doit s’adapter ! Les velours du canapé, les murs beige, les franges de l’abat-jour, les motifs de la moquette… vous ne pouvez plus les supporter ! Vous devez vous faufiler dans la cuisine, passer entre deux étagères pour déposer des plats sur la table ? Vous devez traverser la chambre de votre fils aîné pour accéder à la salle de bain ?
Quel est votre projet d’aménagement intérieur ?
Aménagement intérieur et optimisation de l’espace
Le plan de votre maison est un élément essentiel à votre qualité de vie. La disposition des pièces les unes par rapport aux autres, les zones de circulation, les espaces dédiés aux rassemblements ou à la quiétude. Du respect de ces agencements, de ces rythmes dépend une part de votre bien-être. Lorsque cette organisation spatiale est fluide, qu’elle s’adapte à votre style de vie, vous vous sentez bien chez vous, tout simplement.
Imaginez par exemple de construire une estrade pour installer votre cuisine, de redistribuer les pièces ou encore d’aménager un passe-plat au cœur d’une cloison « aveugle », la circulation, le partage, l’intégration seront plus aisés.
Aménager son intérieur pour se faciliter la vie
L’aménagement, en règle général, consiste à se faciliter l’existence. Refaire l’isolation sonore sous les combles, pièce où votre fils aime jouer de la batterie, peut vous préserver de certains solos encore mal calés. Changer l’emplacement de la porte menant à la cave, peut vous ménager du froid. Ouvrir la cage d’escalier du premier étage libère un large espace sur le palier. Installer une cloison-bibliothèque dans votre bureau vous permet de gagner de la place pour installer une table supplémentaire ou un billard.
Aménagement intérieur de sa maison : lier intimité et convivialité
Si vous vivez à plusieurs dans la maison, la préservation de l’intimité tout comme les invitations à la convivialité sont des données à ne pas négliger. Chaque pièce est un élément particulier dans un univers cohérent. Les lambris qui confèrent à votre pallier ce côté si cosy, peuvent rompre avec le béton coloré de l’entrée. La forme ouverte du canapé, la disposition de la table du salon et des plantes vertes, les couleurs du tapis, incitent à se retrouver, à échanger. Plus loin, vos chambres sont aménagées sous les combles pour plus de calme, de quiétude, alors que celles du rez-de-chaussée, tournées vers le jardin, sont ouvertes et lumineuses.
Aménager son intérieur : à chaque pièce sa spécificité
En aménagement intérieur, il faut garder en tête que chaque pièce de vie est différente de par la fonction qu’elle occupe, de par ses dimensions, de par le nombre et le type d’ouvertures dont elle dispose. On ne pense pas un aménagement de salle de bain, de la même manière qu’un aménagement de salon ou bien qu’un aménagement de cuisine, car les problématiques ne sont pas les mêmes. Une salle de bain, par exemple, se doit d’allier fonctionnalité et bien-être dans un volume souvent très réduit. La cuisine, elle, doit devenir un véritable lieu de vie et de convivialité sans pour autant prendre le pas sur les autres pièces de vie.
Seul un professionnel du bâtiment saura vous aiguiller pour faire les meilleurs choix en termes de redistribution des volumes.
Repenser son aménagement intérieur avec ArchiProBat
Professionnel de l’aménagement, votre maître d’œuvre Archi Probat vous oriente sur les travaux à réaliser pour tirer le meilleur parti de votre intérieur. Il s’adapte aux contraintes de votre maison et les transforme en atouts. Il apporte également la touche finale à votre aménagement intérieur en vous guidant sur la décoration à adopter dans chacune de vos pièces de vie ! Vous disposez ainsi d’un intérieur harmonieux, qui vous correspond parfaitement.
A noter : en 2017, la tendance décoration est au minimalisme (déco scandinave, épurée…), au style vintage (couleurs chaudes, velours…) et aux intérieurs ethniques (matériaux naturels, imprimés végétaux…). Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez opter pour les incontournables bordeaux et moutarde, tout deux très chaleureux, ou bien pour le délicat et reposant verre olive. Si vous choisissez le bleu profond, très tendance cette année, veillez à le marier à des teintes claires pour apporter de la lumière. En termes de matériaux, le bois, le marbre, la céramique et le béton sont sur le devant de la scène en 2017.