Quelle rénovation pour une meulière ?

VOTRE PROJET

Add Text or HTML
Add Text or HTML
Add Text or HTML
Add Text or HTML

Quelles sont les caractéristiques d’une maison en meulière ?

La meulière, une pierre calcaire très isolante, a été largement utilisée dans la construction en région parisienne et en Normandie. Son apogée s’est située entre 1880 et 1930 grâce à l’exploitation des carrières d’Ile-de-France. Les maisons en meulière se caractérisent par des pièces en enfilade et des chambres à l’étage. Souvent, une verrière était ajoutée à l’arrière pour créer un jardin d’hiver.

Rénovation de la façade de la meulière

Pour maintenir l’aspect élégant d’une maison, il est essentiel de bien entretenir son extérieur. Pour préserver son charme d’antan, il est recommandé de rénover les façades de manière authentique en mettant en valeur la pierre naturelle et les éléments architecturaux originaux. Cela peut impliquer des éléments en fer forgé ou des bow windows, par exemple. Plus la façade est ornée d’éléments uniques, plus la rénovation peut être complexe. Les experts de Archi Probat peuvent vous aider à trouver les meilleures entreprises locales pour effectuer les étapes de nettoyage, de rejointage et d’enduit à la chaux conformément aux normes de l’art.

Revoir la toiture et l’isolation de la maison

Pour assurer encore de longues années de vie à votre maison, assurez-vous d’avoir une couverture parfaitement étanche, sans infiltration. C’est un point essentiel pour garder une maison saine, loin de problème d’humidité. De même, un projet de rénovation doit passer par une évaluation de votre isolation, surtout si aucun chantier n’a été mené sur cet aspect depuis la construction de la maison ! Les normes thermiques et énergétiques des maisons ont évolué, et pour ne pas être une « passoire thermique », votre meulière doit bénéficier d’une isolation performante. Une solution d’isolation intérieure semble toutefois à préconiser pour ne pas avoir à recouvrir votre meulière avec une isolation thermique par l’extérieur.

Redistribuer les volumes de votre meulière lors de sa rénovation

Les maisons en meulière, avec leurs petites pièces cloisonnées et leurs ouvertures étroites, bénéficieraient grandement d’une redistribution complète de l’intérieur. Pour répondre aux préférences en faveur de la luminosité et de vastes espaces propices aux rencontres entre amis, l’assistance d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur de Archi Probat est recommandée. Ce professionnel vous aidera à conserver les éléments charmants de votre intérieur, tels qu’un parquet en chêne ou une belle cheminée.